Qu’est-ce qu’un solénoïde de démarreur ?

Le solénoïde est une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur de votre voiture.

Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations sur cette pièce : quand la changer ? Où la trouver ? 

Solenoïde pour démarreur

Solénoïde et démarreur : quel est le rapport ?

Le solénoïde est une pièce électromécanique qui permet le démarrage du véhicule.

Dans sa fonction électrique, il alimente le démarreur en électricité au moment de la mise en route de la voiture. Dans sa fonction mécanique, le solénoïde engrène le pignon du démarreur. En cas de défaillance de cette pièce, le véhicule ne peut démarrer.

 

A vérifier : lorsque votre voiture ne démarre pas, pensez à contrôler toutes les pièces susceptibles d’être liées à cette panne : la batterie, le démarreur, le solénoïde.

Vérifier le solénoïde

Pour trouver le solénoïde, ouvrez le capot de votre véhicule et repérez le démarreur. Il s’agit d’un cylindre équipé d’ailettes et d’un second cylindre plus petit. Ce dernier est le solénoïde. Il possède deux plots électriques, dont l’un est relié à la batterie au moyen d’un câble.

 

Demandez à une tierce personne de démarrer votre véhicule. Vous pouvez en parallèle écouter le bruit émis par le solénoïde au même moment : si aucun son n’est produit, la pièce est défaillante. Il peut arriver que vous entendiez un « clic » mais que le véhicule ne se mette pas en route. Le solénoïde ne reçoit alors pas suffisamment de courant.

 

Utiliser un voltmètre est un moyen de vérifier la résistance du solénoïde : la tension doit être d’au moins 12 V – en-dessous, la batterie est déchargée.

Où acheter un solénoïde de démarreur ?

Retrouvez différents solénoïdes sur Wagendass.com, boutique en ligne de pièces détachées auto au meilleur prix. De nombreuses marques sont disponibles : Bosch, Valéo, Lucas, Hitachi, Mitsubishi, Denso…

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires