Moto, camion, voiture : comment choisir le kit xenon approprié ?

Pour un meilleur éclairage de la route, pour une solution plus économe en énergie… plusieurs raisons peuvent vous pousser à monter un kit xenon sur votre moto, voiture, camion ou camping-car. Découvrez nos astuces pour choisir le matériel adéquat et ne pas éblouir les autres usagers.

Ampoules Xenon sur moto

Ampoules xenon sur moto – source : http://www.xenon-h7.com/15-kit-xenon-moto-quad

Quel véhicule possédez-vous ?

Selon le véhicule, le kit xenon à installer ne sera pas le même. Il existe en effet des kits spéciaux pour voiture, camion, camping-car, moto, scooter et quad.

De fait, en fiction du véhicule, l’ampoule xenon n’aura pas la même puissance. Pour les voitures roulant sur la route, il est recommandé d’utiliser des ampoules de 35 watts, ou éventuellement de 55 watts. Au-delà, les feux sont éblouissants. De 55 à 100 watts, les ampoules xenon sont réservées aux voitures de course, qui nécessitent une excellente visibilité en toute circonstance.

Les ampoules de 55 watts sont quant à elles conseillées pour les motos, quads, camions et camping-cars.

Homologation des kits xenon

Les feux xenon sont à l’origine réservés aux véhicules de course (type rallye). Bien plus performante qu’une ampoule halogène, l’ampoule xenon offre la luminosité nécessaire sur circuit et en compétition.

Cependant, de nombreux véhicules neufs sont équipés de feux xenon : look plus moderne, visibilité accrue… le xenon est tendance, notamment sur les voitures des marques allemandes. Dans le cadre du tuning, ou pour moderniser un véhicule ancien quelle que soit sa marque, le kit xenon est prisé mais pas forcément homologué sur la voie publique.

Ils peuvent néanmoins être tolérés dans les conditions suivantes :

  • La puissance de l’ampoule doit être de 35 W maximum
  • Des lave-phares doivent être présents
  • Un correcteur automatique d’assiette des feux doit être en place.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires