Renault Zoé : son nouveau moteur 100% électrique !

L’usine Renault de Cléon fabrique depuis peu les nouveaux moteurs R240 de sa Zoé. Découvrez cette usine ainsi que les avantages de ce tout nouveau modèle de moteur électrique.

Schéma d'un moteur électrique

Schéma d’un moteur électrique

L’usine Renault Cléon

Cléon, petite commune française de Haute-Normandie, accueille depuis 1958 une des usines Renault fabriquant des boîtes de vitesse et des moteurs. Depuis le 18 juin 2015 y est fabriqué le moteur électrique R240, connu pour être le tout nouveau moteur de la célèbre Renault Zoé. Ce dernier ne requiert plus d’éléments chers ou peu écologiques, ni de matériaux rares tels que le germanium, l’indium ou le terbium. Dans l’usine, six lignes de montage et quatre zones sont impliquées dans la fabrication du nouveau moteur électrique R240 : fonderie, usinage, pignonnerie et assemblage.

Jusqu’alors fabriqué en Espagne par Continental, le moteur R240 bénéficie à présent d’une fabrication 100% française. Cette récente internalisation permet à Renault une meilleure gestion de son approvisionnement, et offre la possibilité à l’usine d’immédiatement mettre en place les changements prévus pour l’évolution de ses moteurs électriques. Pour que cette fabrication soit possible, l’usine Renault de Cléon a dû mettre en œuvre une vingtaine de nouvelles technologies, se spécialiser dans des opérations de tests électriques, et acquérir un savoir-faire dans l’assemblage de l’électronique et dans les mesures de sécurité au niveau des risques électrostatiques.

 

Renault Zoé R240 : quels avantages ?

Rappelez-vous, la  première commercialisation de la Renault Zoé avait débuté en France en mars 2013. La voiture abritait alors un moteur électrique baptisé le Q210  (pour « Quick charge »). Deux ans plus tard, Renault propose le R240 (pour « Renault »), moteur améliorant les caractéristiques de son aîné :

  • une autonomie supérieure: 240 km (180 en conditions réelles) au lieu de 210 km (150 en conditions réelles)
  • une taille diminuée de 10%
  • un temps de charge réduit de 10% également
  • un meilleur rendement du moteur électrique grâce à une diminution de son poids et à une augmentation de sa compacité
  • un prix réduit de 500€
  • un confort acoustique accru : le travail fait sur les dentures des pignons du moteur confère à la Renault Zoé un bruit ressemblant davantage au murmure…

 

Tout cela est bien séduisant, mais cela suffira-t-il enfin à vous faire acheter la Renault Zoé ?

Pour ceux qui succomberont : bonne route avec la Renault Zoé et son nouveau moteur R240 !

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