Moto électrique : zoom sur la Bolt-M1 californienne

La moto électrique, ça vous parle ? Si les voitures électriques sont bien connues du grand public, ce n’est pas encore le cas pour les motos. Celles-ci se font plus rares sur les routes, bien qu’il existe plus de fabricants de motos électriques que de voitures électriques. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’innovante Bolt-M1, une nouvelle moto électrique californienne.

Moto électrique en Californie

Motocycliste en Californie

L’univers des motos électriques

Malgré le nombre élevé de fabricants de motos électriques, ces derniers rencontrent parfois des difficultés à se faire connaître. Le public ne semble pas passionné par les évolutions de ces beaux véhicules à deux roues. Pourtant, chacune des motos créées possède ses propres caractéristiques et ses innovations séductrices !

Nous vous proposons dès à présent, de nous pencher ensemble sur la moto Bolt-M1, fabriquée en Californie aux abords de la célèbre ville de San Francisco.

 

Origines de la Bolt-M1

La moto Bolt-M1 a été imaginée par un duo de passionnés de deux roues, Nathan Jauvtis et Zachary Levenberg. C’est en 2009 que ces deux ingénieurs en mécanique ont commencé à sérieusement réfléchir à des modèles de motos nouvelle génération. Militant pour un monde plus écologique, un de leurs objectifs était d’entamer une lutte contre la domination des géants de l’automobile et les entreprises pétrolières. C’est ainsi que, petit à petit, ils sont parvenus à créer une moto totalement « clean », cette dernière étant propulsée à 100% à l’électricité.

 

Caractéristiques de cette moto pas comme les autres

La moto électrique Bolt-M1 utilise des batteries rechargeables au lithium-ion. Pour les connaisseurs,  cette batterie est la même que celle présente dans la Tesla S, la voiture électrique la plus célèbre ! La batterie lithium-ion offre à la Bolt-M1 1.6 kWh de capacité. La vitesse de pointe de notre moto futuriste s’élève à 65 km/h et son autonomie varie de 55 à 65 km.

Outre ses atouts électriques, la moto Bolt-M1 est dotée de nombreux avantages :

  • Tableau de bord muni d’un port USB afin que vous puissiez exploiter les ressources de votre téléphone mobile
  • Guidon pourvu d’un emplacement pour smartphone, qui pourra alors vous servir de GPS
  • Démarrage à distance grâce à votre smartphone
  • Alerte et localisation de votre moto en cas de mouvement suspect. Cette fonctionnalité est possible grâce à une application mobile intégrée à votre smartphone
  • Bridage de la vitesse de pointe ainsi que de la puissance de votre moto. Cette fonctionnalité s’avère très utile si un de vos proches (cousin, enfant) emprunte votre moto par exemple !
  • Batterie détachable. Ceci vous permet de la transporter facilement pour aller la recharger sur une prise secteur. La durée de cette recharge ? Approximativement 1h30.

 

Où tester cette moto électrique ?

A l’heure actuelle, la moto Bolt-M1 n’est malheureusement que  vendue en Californie. On la trouve en série limitée pour la somme de 5000 dollars, soit environ 4 500 euros. Si cela vous semble cher, gardez à l’esprit que votre investissement sera rapidement rentabilisé puisque l’électricité est moins onéreuse que l’essence.

 

 

Si vous passez par la Californie, sautez sur l’occasion et allez tester la moto électrique Bolt-M1 ! Vous n’oublierez pas cette chevauchée de si tôt : cette expérience est vraiment…électrique !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires