Tout savoir sur le permis moto

Vous rêvez de passer le permis moto ? Quelques précisions avant de vous lancer.

Motocycliste

Motocycliste sur route

 

Le permis moto, pour qui ?

Différentes conditions sont à respecter, selon le type de deux roues que vous souhaitez chevaucher :

  • Permis A1: ce permis permet de conduire des motos légères qui n’excèdent pas 125 cm3 et 11 kW. L’âge requis pour passer ce permis moto est de 16 ans.
  • Permis A2: le permis A2 permet quant à lui de conduire des motos n’excédant pas 35 kW, et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,20 kW par kg. Vous pouvez le passer dès vos 18 ans.
  • Permis A : le permis A vous autorise à conduire n’importe quel type de moto. Il vous faut avoir 24 ans pour passer ce permis.

Et l’épreuve pratique du permis moto alors ?

Si vous avez passé votre code dans les 5 dernières années, cette épreuve ne vous sera pas imposée, et vous pourrez directement passer à l’étape suivante : l’épreuve pratique. L’épreuve pratique du permis moto se compose de deux phases :

  • Une épreuve hors-circulation (HC) d’une durée de 15 minutes. Cette dernière s’effectue sur plateau et permet de tester vos techniques d’évitement des obstacles, ainsi que celles de freinage. Votre stabilité (seul ou avec un passager), ainsi que votre maîtrise des commandes seront également évaluées. A l’issue de cette phase, vous serez soumis à un test oral portant sur des fiches que vous aurez préalablement apprises. Règlementation, signalisation, risque sur la route, équipements nécessaires ou encore assurance font partie des thèmes qui peuvent être abordés.
  • Une épreuve en circulation (CIR) d’une durée de 30 minutes. Celle-ci permettra de vérifier si vous maîtrisez le maniement de la moto tout en sachant analyser votre environnement, prendre les bonnes décisions au moment nécessaire, maintenir les espaces de sécurité, etc.

 

Les résultats : to be or moto be ?

Une fois votre examen pratique effectué, vous pouvez appeler votre moto-école, ou vérifier le résultat de votre permis moto 48 heures après avoir passé l’épreuve, en vous rendant sur le site de la Sécurité routière. Ce service, disponible depuis le 19 janvier 2015, vous permet également de télécharger votre permis probatoire et de suivre la fabrication de votre  permis en ligne.

Si vous avez obtenu votre permis moto, vous pourrez conduire votre véhicule dès réception de votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce dernier est un document provisoire valable 4 mois, en attendant que vous obteniez votre véritable permis moto, valable 15 ans. Pendant ce temps-là, ayez toujours votre certificat d’examen sur vous, ainsi qu’une pièce d’identité. Le certificat de permis moto peut être présenté au format papier ou sur un support numérique (smartphone, tablette), en PDF.

Si vous n’avez pas obtenu votre permis moto, vous pouvez le repasser jusqu’à 5 fois avant de devoir repasser le code.

 

Le permis moto accéléré

Beaucoup l’ignorent, mais il vous est possible de passer le permis moto en accéléré, en général sous 10 jours. Renseignez-vous au préalable, car toutes les motos-écoles ne proposent pas cette formule. Faire son permis moto en accéléré peut s’avérer très utile si vous possédez déjà la moto et que vous souhaitez vous lancez, avec votre bande de copains, dans un road trip de last minute ! En revanche, soyez vigilants, cette méthode d’apprentissage intensif ne convient pas à tout le monde. Si vous savez que vous avez besoin d’un temps étalé pour mieux retenir les informations et vous sentir confortable lors de la manipulation d’un nouveau véhicule, il serait imprudent de choisir ce système. Si vous souhaitez vraiment obtenir votre permis moto, mettez toutes les chances de votre côté en choisissant une formation en harmonie avec votre rythme d’apprentissage.

 

Les tarifs du permis moto

Généralement, le prix d’une séance de conduite oscille entre 45 et 55€. Cependant, les motos-écoles proposent plutôt des forfaits incluant 20 heures de conduite ainsi qu’une présentation à l’examen. Le prix des forfaits pour le permis moto varie entre 700 et 1300€.

 

Bonne conduite !

 

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires